Le vocabulaire de la construction de maison - GLOSSAIRE
En savoir plus : Nos conseils

Une fois embarqué(e)s dans le processus de construction de votre maison, vous vous rendrez vite compte que comme dans tous métiers, le métier de constructeur de maison, possède aussi son lot de jargons et de mots tout en abréviation. Afin d’y voir plus clair, nous allons vous lister dans cet article tous les mots à connaître pour bien comprendre.

CCMI :

Abréviation pour Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il désigne le contrat qui vous lie avec votre constructeur. Il énumère tous les accords passées avec votre constructeur sur le détail de la construction (délai, prix...). Celui-ci vous remet une notice descriptive vous donnant le détail des prestations.
Il fait l'objet d'une loi très protectrice (la loi 19/12/1990).
Avec un CCMI, un cadencement de paiement est strictement fixé : 5% du prix doit être versé à la signature du contrat encaissable à la délivrance de la garantie de remboursement, 10% à l’obtention du permis de construire, 15% du prix doit être versé à l’ouverture du chantier, 25% à l’achèvement des fondations, 60% à la mise hors d’eau, 75% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air, 95% à l’achèvement des travaux de plomberie, de menuiserie et de chauffage et 100% à l'issue de la réception.
Le CCMI impose la souscription des assurances dommages ouvrage et garantie de livraison à prix et délai convenu avec votre constructeur, en votre nom.

Chantier :

Un chantier de construction désigne la durée pendant laquelle les travaux de votre maison s’effectuent.

Étude thermique RT et DPE

Désigne le nom des études thermiques obligatoires pour que votre maison respecte la réglementation en vigueur. Ces études garantissent l’efficacité thermique de votre maison. La RT 2012 est le label en vigueur qui précise les règles du bâtiment à faible consommation énergétique. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) désigne la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement.

Étude de sol

Étude géothermique obligatoire permettant de sonder le sol en profondeur et permettant de déterminer la bonne assise de la maison.

Maître d’oeuvre :

Il s’agit de votre constructeur. Si vous choisissez SGB Construction, votre maître d’oeuvre sera notre société.

Maître d’ouvrage :

Il s’agit de celui pour qui la maison est contruite, autrement dit, vous.

Masque solaire

Un masque solaire est une représentation des ombres portées par des obstacles (construction voisine ou une forte végétalisation) sur des modules photovoltaïques, par exemple. Ce relevé de masque permet de déterminer les heures de la journée et la période de l'année pendant lesquelles le module solaire est à l'ombre.

Ossature bois :

Armature en bois sur lequel est bâtit votre maison. Ce mode de construction permet une rapidité de montage et l'amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement (notamment l'épaisseur du mur = isolant).

Permis de construire :

Document obligatoire quand on veut réaliser des travaux de grande ampleur. Il est aussi nécessaire dans la construction d’une maison que d’un garage, d’une dépendance, etc… en sommes, toutes constructions nouvelles.

Primo-accédant :

Désigne une personne qui acquiert pour la première fois un bien immobilier.

PTZ :

Abréviation pour Prêt à Taux Zéro, accordé aux primo-accédants pour les aider à boucler leur budget construction.

Terrain viabilisé :

Se dit d’un terrain raccordé aux réseaux (assainissement, eau, gaz…).

Terrain borné :

Un terrain borné est une terrain délimité qui permet d’en apprécier la superficie. Le bornage est réalisé par un géomètre.

Terrains en diffus

Un terrain en diffus est un terrain vendu par un particulier, hors lotissement en profondeur.

Réception :

La construction de votre maison est achevée. Vous procéder à un état des lieux avec le constructeur avant de récupérer les clés. A partir de ce moment, un transfert de responsabilité s'effectue. N'oubliez donc pas d'assurer votre maison individuelle.

Voilà quelques termes qui vous permettront de ne plus être perdu(e)s dans les discussions qui vous attendent avec votre constructeur.

En choisissant SGB Construction, vous serez accompagné(e)s à chaque étape. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Contactez SGB Construction pour une demande de devis gratuit.